Partir du bon pied :
Préparation des pommes de terre de semence :
Les pommes de terre bénéficient d’une certaine attention avant d’être plantées. Il existe un certain nombre de façons de le faire et chaque jardinier chevronné vous dira que sa méthode est la meilleure. Voici la méthode simple que nous vous recommandons pour préparer vos pommes de terre avant de les planter :
- Commencez six semaines avant de vouloir planter vos pommes de terre (février ou janvier généralement, selon votre région)
- Déterminez quelle extrémité est la « extrémité rose ». C’est la fin avec plus d'”yeux”.
- Placez les pommes de terre de semence dans de vieux cartons d’œufs ou dans une boîte peu profonde dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil. Idéalement, ils devraient recevoir une lumière constante mais indirecte (les pommes de terre peuvent être écorchées dans l’obscurité mais elles se portent mieux en basse lumière)
- Vos pommes de terre commenceront à se réveiller et commenceront à germer. Une fois que les pousses mesurent 1 à 2 cm de long, elles sont prêtes à être plantées
- La dernière chose que vous devez faire avant de planter est de retirer les yeux de germination supplémentaires afin qu’il ne reste que 2-3 sur chaque pomme de terre de semence. Vous pouvez frotter les extras avec votre pouce, pas besoin de les couper.
Préparation de la zone de plantation :
Pendant que vous attendez que vos pommes de terre se réveillent, il est temps de sortir pour sélectionner et préparer l’endroit idéal pour votre culture de pommes de terre. Choisissez un site qui reçoit le plein soleil, c’est-à-dire au moins six heures d’ensoleillement par jour. Vos pommes de terre bénéficieront grandement d’un sol riche, meuble et bien drainé. Ceci peut être réalisé en amendant votre sol avec des matières organiques telles que du compost ou du fumier bien décomposé. Pour ce faire, posez environ 2 à 4 pouces de matériau sur le site, puis utilisez une bêche pour creuser et transformez-le en godet à une profondeur d’environ. Phew! C’était le travail le plus intensif de l’année. Sentez votre sang couler, respirez l’air frais du printemps et sachez que vos pommes de terre auront un meilleur goût grâce à votre travail.
Planter et entretenir vos pommes de terre :
Quand planter :
Décider quand planter vos pommes de terre est une question de préférence personnelle.
Vous pouvez planter, vous pouvez semer des pommes de terre dès que le sol est suffisamment mou pour être travaillé, dès 6 à 8 semaines avant votre dernière date de gel. Cependant, jusqu’à ce que les choses se réchauffent, le feuillage tendre aura besoin d’un peu de protection. Vous pouvez les recouvrir d’une toison agricole, d’un paillis comme de la paille, de la terre, ou encore de vieilles couvertures à la rigueur (les couvertures devront être retirées dans la journée). L’avantage de planter tôt est que vous profiterez d’une récolte précoce, l’avantage d’attendre après votre dernière date de gel est que vous éviterez les risques de dommages.
Comment planter :
Pour planter un plus grand nombre de pommes de terre de semence, plantez-les dans des tranchées. Creusez des tranchées de 6 à 8 pouces de profondeur à peu près à la même distance de large et à trois pieds les unes des autres. Il est important de laisser les rangs aussi éloignés les uns des autres pour permettre le « buttage » plus tard dans la saison. Placez vos pommes de terre de semence avec les yeux (germes) espacés de 12 à 15 pouces. Remplir la tranchée seulement à mi-chemin au début. Environ deux semaines après la plantation, des germes seront apparus. À ce stade, vous pouvez remblayer le reste de la tranchée de manière à ce que le feuillage soit à seulement 1 à 2 pouces au-dessus de la surface du sol. Alternativement, vous pouvez utiliser une truelle à main pour planter vos pommes de terre une par une. Vous constaterez peut-être que la méthode à la truelle fonctionne mieux si vous avez moins de pommes de terre de semence à planter.
Alternativement, vous pouvez planter vos pommes de terre dans des conteneurs. C’est une excellente option si vous manquez d’espace ou si vous avez un sol de mauvaise qualité. Vous pouvez utiliser des seaux à pommes de terre spécialement conçus, des sacs ou tout autre récipient de drainage plus grand.
Arrosage :
Les pommes de terre ont besoin de beaucoup d’eau pour produire leur meilleure récolte. Pourtant, humide, pas mouillé est l’objectif. L’eau stagnante peut faire pourrir les pommes de terre. Faites particulièrement attention si vous avez un sol peu drainant. Le meilleur moment pour arroser est le matin. Cela évite une évaporation importante du soleil de midi mais permet toujours au feuillage de se dessécher avant la tombée de la nuit, ce qui protège contre les champignons et les maladies.
Fertilisation:
L’engrais acheté en magasin sera étiqueté avec un code à trois chiffres qui correspond à la proportion d’azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) qu’il contient. L’azote stimule la croissance des feuilles vertes. Bien que cela soit important pour la santé de toute plante, vous voulez que vos pommes de terre concentrent leur énergie sur la production de nouveaux tubercules (pommes de terre) sous terre plutôt que de faire pousser des feuilles au-dessus. Pour cette raison, un engrais à faible teneur en azote est idéal. Sélectionnez un engrais avec un NPK de 5-10-10, 8-24-24 ou 3-6-6.
Buttage :
Quelle que soit la partie de la tige d’une pomme de terre qui se trouve sous terre, elle produira des pommes de terre. Afin d’obtenir un rendement plus élevé de chaque plante, il est important de continuer à enterrer les tiges de vos plants de pommes de terre au fur et à mesure de leur croissance. Ce processus est appelé buttage. Pour ce faire, utilisez une houe pour prélever un peu de terre entre chaque rangée et tirez-la vers le haut pour couvrir les tiges autour de vos plantes. Couvrez-les de sorte qu’il ne reste qu’environ 2 pouces de feuillage au-dessus de la surface. Laissez vos plantes développer 6 à 8 pouces de feuillage avant de monter pour la première fois. Attendez-vous à remonter votre carré de pommes de terre 2 à 4 fois avant la récolte ; généralement toutes les 2-3 semaines. À un certain point, vos collines deviendront trop hautes et raides pour continuer le processus. Courtiser! Maintenant, vous pouvez laisser vos pommes de terre faire leur travail !
Floraison et fructification :
Vers la fin de la saison de croissance, vos plants de tomates peuvent produire des fleurs qui se transformeront parfois en fruits. Ce sont des guides utiles qui vous donnent une idée de la maturité de vos pommes de terre sous la surface. Gardez à l’esprit que les fruits ressemblent à des tomates cerises sucrées, mais qu’ils sont toxiques avec le reste de la partie aérienne de la plante.
Récolter vos pommes de terre :
Lorsque:
Le moment où vous récolterez vos pommes de terre dépend de deux facteurs principaux. Le premier est la zone de plantation et le temps où vous vivez. Si votre saison de croissance a commencé plus tard en raison du climat dans lequel vous vivez ou de la météo particulière de cette année, vous récolterez également plus tard. L’autre facteur est le type de pommes de terre que vous avez plantées. Les variétés de pommes de terre peuvent être divisées en trois périodes de récolte : 1ère précoce, 2ème précoce et culture principale.
- 1er Précoce : récolté à 10-12 semaines ou lorsque les fleurs commencent à tomber des plantes
- 2èmes hâtives : récoltées à 13-15 semaines ou lorsque les fleurs commencent à tomber des plantes
- Culture principale : récoltée à 20 semaines ou lorsqu’une grande partie du feuillage commence à dépérir et à jaunir.
Afin de savoir quand récolter vos pommes de terre, gardez une trace du nombre de semaines pendant lesquelles elles sont restées en terre et surveillez les signes au-dessus du sol.
Comment:
- Arrêtez d’arroser vos pommes de terre pendant deux semaines avant de prévoir de les récolter
- Pour les pommes de terre de la culture principale, commencez par couper le feuillage et laissez les pommes de terre dans le sol pendant 2 semaines de plus pour durcir la peau et rendre les pommes de terre plus stables dans le garde-manger. Sautez cette étape pour les 1er et 2e pommes de terre primeurs.
- Utilisez une fourche de jardin, pas une pelle ou une pelle
- Commencez à 12 à 18 pouces de la base de la plante pour vous assurer de ne pas endommager votre culture
- Utilisez une brosse pour nettoyer la saleté de vos pommes de terre plutôt que le tuyau d’arrosage. Vous voulez qu’ils soient secs avant de les ranger.
- Laissez-les sécher dans un endroit bien aéré. Vous pouvez les sécher au soleil (contrairement aux oignons) mais assurez-vous qu’ils ne restent pas plus de deux jours. S’ils restent dehors plus longtemps, ils commencent à devenir verts et toxiques.
- Si elles sont cultivées dans des conteneurs, renversez simplement et videz tout le conteneur, puis séparez les pommes de terre de votre terreau. Attention tout de même à ne pas abîmer vos légumes